Aller au contenu principal
banner

Présentation de la Marine Marchande

← Retour vers la page précedente

Le Maroc dans l’environnement maritime global

Bordé par deux façades maritimes – Atlantique et Méditerranée – et positionné sur les grands corridors maritimes internationaux, le Maroc dispose d’atouts géostratégiques considérables. Plus de 95 % du commerce extérieur du Royaume transite par voie maritime. Ce positionnement confère au pays un rôle central dans la connectivité logistique entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie.
Le Maroc, en tant qu’État membre actif de l’OMI, de longue date (adhésion à l'OMI en 1962) œuvre à la mise en œuvre effective de ces instruments internationaux à travers des actions concrètes de transposition réglementaire, de contrôle, de formation et de participation aux comités techniques et de coopération technique. Cette adhésion s’inscrit dans une démarche globale de conformité, de modernisation du secteur maritime national, et de contribution à la gouvernance maritime mondiale.

Vision et objectifs stratégiques

Face à une réglementation internationale de plus en plus exigeante et à des enjeux croissants en matière de développement économique, de sécurité et de sûreté du transport maritime, de transition énergétique, ainsi que d’innovations technologiques et numériques, la Direction de la Marine Marchande (DMM) est appelée à jouer un rôle moteur dans le repositionnement stratégique du secteur maritime national.

Pour relever ces défis, la DMM doit mobiliser l’ensemble des leviers institutionnels, techniques et humains lui permettant d’assurer efficacement ses missions.

A ce titre, elle s’emploie à :

  • Garantir une connectivité maritime performante, au service de l’intégration logistique et du rayonnement économique du Royaume;
  • Sécuriser les échanges maritimes, en particulier les flux stratégiques;
  • Veiller à la sûreté et à la sécurité de la navigation maritime, tout en assurant la protection durable du milieu marin;
  • Promouvoir l’emploi maritime, en valorisant les compétences et en développant l’excellence du savoir-faire national dans les métiers de la mer.

Doté le Maroc d'un système de transport maritime performant, sécurisé et durable au service de son développement socio-économique et à la hauteur du Nouveau Modèle de Développement du Royaume et de ses aspirations internationales.

Axes stratégiques

Doter le Maroc d'un système de transport maritime sécurisé, sûr et respectueux de l'environnement

  • Veiller à l'application des prérogatives et rôles du Maroc, en tant qu'État de port et État de pavillon en matière de contrôle et inspection des navires;
  • Veiller à l'application des prérogatives et rôles du Maroc, en tant qu'État côtier, en matière de surveillance de la navigation maritime;
  • Contribuer à la lutte contre la pollution marine et à la protection des milieux marins aux fins du développement durable.

Développer un système de transport inclusif, durable et au service de la compétitivité économique

  • Mettre en place un environnement propice pour le développement d'une flotte maritime marocaine forte et compétitive;
  • Positionner le Maroc comme pont entre l'Afrique, l'Europe et l'Amérique et ce en offrant des services de transport maritime réguliers entre ses ports et ceux des pays de la côte ouest africaine vers l'Europe et l'Amérique;
  • Améliorer les services de transport maritime de passagers et de marchandises pour répondre aux attentes des MRE et des acteurs économiques;
  • Moderniser et assurer la pérennité des activités maritimes et activités connexes ;
  • Insuffler une nouvelle dynamique pour le développement de l'activité de plaisance.

Faire du système de formation maritime et de l'accompagnement des gens de mer un levier du développement du secteur maritime

  • Mettre en place un dispositif d'amélioration de l'employabilité des gens de mer ;
  • Valoriser l'emploi maritime par une meilleure articulation des composantes du système de la formation maritime et un dispositif de formation axé sur l'amélioration continue de la qualité;
  • Mettre en place des centres de formation à la navigation de plaisance et de formation maritime au niveau d'appui.

Renforcer les capacités de la DMM

  • Mettre à niveau l'arsenal juridique national en matière d'exploitation des services de transport maritime, sécurité et sûreté de la navigation, protection du milieu marin et travail maritime;
  • Se conformer aux exigences internationales;
  • Simplifier les procédures et accélérer la transformation numérique de la DMM;
  • Adapter l'organisation de la DMM aux nouveaux enjeux du secteur.

Engagement Qualité

Politique Qualité :

Dans le cadre de la maîtrise et de l’amélioration continue de la qualité de ses prestations, la Direction de la Marine Marchande a décidé d’adopter une démarche qualité et mettre en place un Système de Management de la Qualité (SMQ) conforme à la norme internationale ISO 9001 v 2015.

Notre politique qualité vise la pérennisation et le développement fort et permanent du secteur des transports maritimes en s'appuyant sur les axes stratégiques suivants :

  • Améliorer et développer la formation et l’employabilité des gens de mer marocains;
  • Prendre en compte les attentes des administrés, partenaires et collaborateurs;
  • Renforcer en continue nos services à travers une amélioration permanente de nos processus;
  • Renfoncer les compétences du personnel.

Pour atteindre ces orientations, nous avons retenu les objectifs suivants :

  • Être constamment à l’écoute des administrés, produire et offrir des services correspondants à ses exigences ainsi qu’aux règles en la matière;
  • Renforcer la sécurité et la sûreté dans les ports et le long des côtes marocaines;
  • Garantir une meilleure réactivité de nos services afin de respecter les délais;
  • Assurer soutien technique et assistance à nos clients;
  • Développer une communication interne efficace afin d’assurer l’entière satisfaction du client;
  • Améliorer notre organisation dans le souci d’améliorer nos prestations;
  • Fournir à notre personnel un environnement encourageant le travail d’équipe;
  • Encourager la formation continue des équipes afin d’offrir un service constamment à la hauteur des attentes de notre clientèle.

Notre démarche est basée sur l’orientation client. L’approche processus permettra de répondre aux attentes de nos clients et satisfaire leurs exigences.

Afin d’atteindre ces objectifs, la Direction définit aussi des objectifs spécifiques mesurables à travers des indicateurs qualité contrôlés systématiquement lors des revues de direction du système. Cette politique qualité est communiquée au sein de la Direction de la Marine Marchande. Elle est revue périodiquement lors des revues de direction.

La Direction compte sur l’adhésion du personnel à cette démarche à même d'atteindre les objectifs fixés et s'engage, pour sa part, à mettre en œuvre les actions et moyens nécessaires au bon déroulement, à la pérennité et à l'amélioration de ce système.

Retour des Parties Intéressées

En vue d'améliorer durablement la qualité de ses prestations, la Direction de la Marine Marchande (DMM), certifiée selon la norme ISO 9001 version 2015, s’engage à préserver et renforcer cette conformité.

Dans cette optique, votre retour en tant que partie prenante est essentiel pour soutenir notre démarche d’amélioration continue. Vos avis et suggestions nous aideront à optimiser nos services et à mieux répondre à vos attentes.

Etude de satisfaction

Choisissez votre profil :

MEMBRES DE L'ADMINISTRATION MARITIME DU MAROCCANDIDAT AU PILOTAGEPILOTE MARITIME
ARMATEURGENS DE MERPARTICULIER
MEDECINS GENS DE MERSOCIETE DE MAINTIEN ET DE CONTROLEFOURNISSEURS ET PRESTATAIRES DE SERVICES

Suggestions 

Merci de soumettre votre suggestion en cliquant ICI.

Opération Marhaba

L’Opération Marhaba est une opération d’envergure nationale organisée chaque année, sous la coordination de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, en partenariat avec l’ensemble des parties prenantes concernées. Elle vise à accueillir dans les meilleures conditions les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) lors de leur retour au pays et au départ, et à assurer leur transit en toute sécurité, fluidité.

Le Ministère du Transport et de la Logistique, à travers la Direction de la Marine Marchande (DMM), joue un rôle central dans le pilotage du volet maritime de cette opération, en coordonnant l’offre de transport, en veillant à la conformité des navires mobilisés, et en assurant un suivi continu de la qualité des services.

Le Ministère du Transport et de la Logistique a mobilisé cette année 29 navires, capables de réaliser 535 voyages hebdomadaires, avec une capacité hebdomadaire de transport d’environ 500 mille passagers et 130 mille voitures.  

De plus, le Ministère a procédé à l’inspection technique de l’ensemble de ces navires avant le démarrage de l’opération pour s’assurer de leur conformité aux normes internationales de sécurité. Il a également effectué des contrôles réguliers de la qualité des services offerts à bord des navires mobilisés dans le cadre de cette opération.

Durant la période du 5 juin au 5 septembre 2024, plus de 2,8 millions de passagers dont 2 millions de Marocains Résidant à l’étranger ont transité par les ports marocains dans les 2 sens, ainsi que 662 mille voitures, ce qui représente une augmentation par rapport à la même période de 2023 de +5.5 % pour le nombre global des passagers, +17% pour les MRE et +9.5% pour les voitures.

La répartition du trafic par port se présente comme suit :

  • Port de Tanger Med : 1,62 million de passagers et 427 mille voitures (57% du trafic global).
  • Port de Tanger Ville : 639 mille passagers et 101 mille voitures (23% du trafic global).
  • Port de Nador : 531 mille passagers et 125 mille voitures (19% du trafic global).
  • Port d’Al Hoceima : 46 mille passagers et 10 mille voitures (1% du trafic global).

Les pics du flux entrant au Royaume ont été enregistrés les 3 et 4 août, avec environ 80 mille passagers et 20 mille voitures. Pour la phase de sortie, les dix derniers jours du mois d'août ont connu une grande affluence, avec le passage d’environ 460 mille passagers et 103 mille voitures depuis le Maroc vers l’autre rive de la Méditerranée.

Il convient de rappeler que l’adoption de la réservation préalable de billets, à date et heure fixes, a joué un rôle clé dans la fluidification des flux, notamment sur les lignes maritimes à forte affluence « Tanger Med - Algésiras » et « Tanger Ville - Tarifa ».

Centre de Surveillance du Trafic Maritime de TANGER (CSTM)

Le Centre de Surveillance du Trafic Maritime (CSTM) de Tanger a été inauguré le 11 décembre 2010 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste et le glorifie.

Il est entré en service au niveau international le même mois et assure un fonctionnement continu H24 et 7j/7, pour offrir des services de trafic maritime (STM), en langue Anglaise Maritime, à l’attention des usagers du détroit de Gibraltar.

Ce centre est une infrastructure stratégique relevant de la Direction de la Marine Marchande (DMM). Il joue un rôle central dans le renforcement de la sécurité de la navigation, de la sûreté maritime et de la protection de l’environnement marin dans le détroit de Gibraltar, l’un des couloirs maritimes les plus fréquentés au monde.

Missions CSTM

Domaine d’activités 1 : Sécurité de la navigation maritime dans le Détroit de Gibraltar

  • La gestion des comptes rendus obligatoires (CRO) des navires dans le Détroit de Gibraltar ;
  • Le suivi du trafic maritime en vue de détecter tout comportement de nature à générer des risques pour la navigation ;
  • La diffusion aux navigateurs de toutes informations nautiques et météorologiques disponible, la diffusion se fait régulièrement 6 fois par jour en trois langues : Arabe, Anglais et Français ;
  • L'identification des contrevenants aux règles de la circulation maritimes.
  • Exploitation du système AIS (système automatique d’identification des navires) avec traitement des données émanant de 14 stations terrestres AIS implantées le long des côtes du Royaume.
  • Exploitation du système LRIT(Système d’Identification et Suivi des Navires à Grande Distance).

Domaine d’activités 2 : Sauvetage maritime et lutte contre la pollution marine

  • Participer à la coordination des opérations de recherche et de sauvetage maritime.
  • Participer à la coordination des opérations de lutte contre la pollution marine.
  • Relayer aux autorités concernées les alertes« Cleanseanet » de l’Agence Européenne de la sécurité Maritime (EMSA),relatives à la détection des nappes de pollutions maritimes le long des côtes Marocaines.

Un système VTS de nouvelle génération

Le CSTM a été doté d’un système VTS (Vessel Traffic Services) de nouvelle génération, intégrant des technologies avancées de détection, de communication et de supervision.

Coopération bilatérale

Le CSTM de Tanger travaille en étroite coopération avec le VTS espagnol de Tarifa, dans le cadre d’un partenariat opérationnel incluant :

  • Echange de statistiques mensuelles ;
  • Echange d’informations (Situations Particulières) concernant le trafic maritime dans le détroit de Gibraltar ;
  • Les procédures de prise en charge par l’un des VTS en cas de panne totale technique ;
  • Diffusion de l’information si besoin concernant le trafic maritime dans le Détroit de Gibraltar.

Activité de plaisance

L’activité de plaisance maritime connaît un essor important au Maroc, tant pour un usage privé que lucratif. Encadrée par la Direction de la Marine Marchande (DMM), elle fait l’objet d’un suivi réglementaire visant à garantir la sécurité des usagers, le respect de l’environnement marin et la conformité des unités utilisées.

Un parc en expansion

Plus de 9 000 unités de plaisance, dont environ 50 % sont effectivement en activité. Ce parc se compose principalement de* :

  • 417 navires de plaisance de plus de 10 tonneaux de jauge brute (Tx) ;
  • 3 489 canots de plaisance de moins de 10 Tx ;
  • 5 740 jet-skis, principalement utilisés dans le cadre d’activités saisonnières ou touristiques.

(*) Données chiffrées 2024

Contacts

Direction de la Marine Marchande
Adresse : 1, Place Zellaqa, Casablanca – Maroc
Tél : + 212 5 22 27 60 10.
Fax : + 212 5 22 27 33 40.

Services territoriaux : Services de la Marine Marchande (SMM)

Service / BureauAdresse
SMM NadorDirection Provinciale de l’équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau de Nador : Quartier Administratif, BD Sidi Mohammed Nador.
Bureau Al HoceimaDirection Provinciale de L'équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau de El Hoceima : Rue des Nations-Unies
SMM M’diqKabila Marina Port / Km. 20 : Route Tétouan-Ceuta - Boite Postale 81. 93200-M'diq-Maroc.
SMM TangerPort de Tanger ville.
Bureau KénitraDirection Provinciale de L'équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau : Rue Sebta B.P. 159 Kenitra.
SMM MohammediaDirection Provinciale d’équipement, du Transport et la Logistique de Mohammedia : N°14 Boulevard des Forces Armées Royales.
SMM CasablancaDirection de la Marine Marchande - Direction Provinciale de l’équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau de Casablanca : 1 Place Zelaqa.
SMM El JadidaDirection Provinciale de l‘équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau : Avenue lbn Toumert - El Jadida.
SMM SafiDélégation des Pèches Maritimes de Safi : Avenue Chakib Arsalane Jnane Chekkouri  - SAFI.
SMM AgadirDirection Provinciale de l'équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau - Agadir ldaoutanane : Rue Hassane ler.
SMM LaayouneDélégation des Pêches Maritimes Port de Laayoune.