Le secteur logistique joue un rôle crucial en matière de développement de l’économie marocaine. Un secteur logistique performant attire les investissements, stimule le développement du commerce et soutient l’essor des industries manufacturières et agricoles du pays.
Le Royaume du Maroc qui prône une politique volontariste d’ouverture sur son environnement africain, régional et mondial, a adopté, en 2010, avec détermination une stratégie ambitieuse considérant le développement du secteur de la logistique à la fois comme un facteur de compétitivité mais aussi comme l’une des locomotives de son développement économique.
Au cours des dernières années, à travers des chantiers structurants amorcés, notre pays a fait des pas significatifs en avant en termes de performance de ses supply chains, marqués par l’augmentation de la taille du marché et le développement de l’offre d’infrastructures logistiques et des services qui y sont associés, soutenus par des investissements importants dans les différents domaines du secteur, ce qui a influencé positivement la décision de plusieurs acteurs économiques de taille pour faire du Maroc une plateforme logistique intercontinentale.
Le développement du secteur de la logistique revêt une importance vitale pour l’amélioration de la compétitivité économique du Royaume. Les enjeux importants imposant au Maroc de mettre tout en œuvre en vue d’une logistique performante sont multiples :
Pleinement conscient de ces enjeux, le Maroc s’est engagé au développement du secteur logistique, en le dotant, en 2010, d’une stratégie nationale dédiée, volontariste, basée sur un partenariat public-privé, à l’horizon 2030.
Cette stratégie a été actée par la signature d’un Contrat Programme, sous la Présidence Effective de SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE, en avril 2010.
La stratégie affiche des objectifs macro-économiques et environnementaux ambitieux, visant d’une part la réduction des coûts logistiques et l’accélération de la croissance du PIB et d’autre part la contribution au développement durable du pays.
Pour atteindre ces objectifs, la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique prévoit la mise en œuvre de plusieurs chantiers regroupés selon les cinq axes stratégiques suivants :
La mise en œuvre de ces axes stratégiques est en cohérence avec les ambitions du Nouveau Modèle de Développement ainsi que le plan d’action issu de la feuille de route pour l’amélioration du climat des affaires au Maroc.
D’ailleurs et à l’instar du Maroc, d’autres pays ont adopté des stratégies logistiques s’appuyant sur des axes similaires aux principaux chantiers préconisés par la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique.